Rencontres à venir

Rencontre avec
Irène Gayraud

Mercredi 9 octobre
à
19h00
Crédit Photo :
Mihai Tranca

Pour l'ouvrage:

Passer l'été

Aux éditions de la Contre-Allée

Ce texte court et poétique nous plonge au cœur d'un été caniculaire et met en musique de manière incroyable les sensations de chaleur et de sécheresse. Irène Gayraud excelle dans l'art d'allier la poésie et les questions de changement climatique.
Cette rencontre est proposée par l'université Côte d'Azur (laboratoires CRHI et CTELA) dans le cadre des journées "L'appartenance et 'linquiétude: perspectives philosophiques et littéraires. Elle sera animée par Morgan Morcel, doctorant en philosophie.
>> https://lacontreallee.com/catalogue/passer-lete/

Rencontre avec Guillaume Daudin

Jeudi 10 octobre
à
19h00
Crédit Photo :
Marjorie Guindon & Martine Doyon

Pour les ouvrages:

La danse des
flamants roses
&
Les racistes n'ont
jamais vu la mer

Éditions Mémoires d'encrier

Rencontre exceptionnelle avec deux auteur.ices et éditeur.ices qui ont traversé l'océan pour sillonner les librairies de France.
Fondées à Montréal il y a 20 ans, ces éditions ont a cœur d'offrir avec leur catalogue un espace de réflexion, de diversité et d'authenticité:"Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d’un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié.L’ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf."
Le dernier roman de Yara El-Ghadban, paru au mois d'août, "La danse des flamants roses" occupe une place à part dans nos cœurs, entre utopie politique et dystopie politique. Alors que l'humanité est menacée par une étrange maladie, des rescapé.es tentent de vivre en communauté au bord de ce qui fut la Mer Morte. Sans naïveté, L'autrice imagine avec sensibilité ce que pourrait être une vie en Palestine en harmonie avec le Vivant.
Nous célébrons également la sortie en poche du titre "Les racistes n'ont jamais vu la mer" co-écrit par Yara El-Ghadban & Rodney Saint-Eloi.
Dans cet ouvrage construit comme un dialogue épistolaire, les deux artistes racontent leur expérience intime du raciste, confrontent leurs histoires et leurs émotions et tentent de conserver au bonheur une place centrale dans leur vie.

Cette rencontre est possible grâce à l'association Libraires du Sud dont nous sommes membre depuis plusieurs années et qui permet notamment aux librairies adhérentes d'agir et réfléchir ensemble!

>> https://memoiredencrier.com // https://www.librairesdusud.com/